jeudi 20 décembre 2007




ASSOCIATION ZANG NEERE BURKINA FASO
DE SAPONE Unité – Progrès - Justice




S T A T U T S




TITRE I : CONSTITUTION, DENOMINATION, NATURE JURIDIQUE BUT ET SIEGE

Article 1 : Il est créé entre les adhérents aux présents statuts, une association dénommée Association ZANG NEERE du FASO, en abrégé A. ZA.F. Sa durée est illimitée.

Article 2 : L’Association est régie par la loi en vigueur, portant liberté d’association.

Article 3 : Elle est apolitique et laïque. Elle s’interdit dans ses réunions toute discussion idéologique et confessionnelle. Chacun de ses membres reste à cet égard libre de ses opinion Article 4 : L’Association a pour objet de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants du Burkina Faso ; la promotion du développement économique, social et culturel ; la réalisation de projets d’intérêt commun dans les domaines suivants : l’éducation, la lutte contre le VIH/SIDA/IST, la santé de la reproduction, l’agriculture, les ressources animales et l’environnement.
Article 5 : L’Association a son siège à Ouagadougou, il peut être transféré en toute autre localité du Burkina Faso.

TITRE II : STRUCTURES ET ORGANISATION ADMINISTRATIVE

Article 6 : L’Association se compose de membres actifs, de membres d’honneur et de conseillers.

Article 7 : Pour être membre actif de l’Association, il faut adhérer aux présents statuts et règlement intérieur et s’acquitter de ses cotisations.

Article 8 : Est membre d’honneur ou conseiller toute personne physique ou morale qui apporte son concours à l’association. Il a une voix consultative.

Article 9 : L’Association est représentée dans une province par une section, dans un département par une sous-section, et dans un village par un comité.

Article 10 : L’assemblée générale est l’organe suprême de l’association. Elle est composée :
des membres du bureau exécutif,
des membres actifs.

Elle se réunit une fois par an en session ordinaire et éventuellement en session extraordinaire sur convocation du bureau exécutif.

Article 11 : Le Bureau Exécutif est l’organe administratif de l’association. Il a pour rôle de coordonner les activités de l’association et d’exécuter les mandats et recommandations de l’assemblée générale. Le bureau exécutif est élu en assemblée générale. Il se compose :
d’un président
d’un secrétaire général
d’un secrétaire à l’information et à l’organisation
d’un trésorier général
d’un trésorier général adjoint
deux commissaires aux comptes.

Article 12 : Le bureau exécutif pourra, chaque fois que de besoin, faire appel à tout membre de l’association en vue de la constitution d’une commission technique ad hoc chargée de l’étude et de la résolution de problèmes spécifiques.

Article 13 : Le bureau exécutif se réunit selon une périodicité qui sera à définir par le règlement intérieur.

Article 14 : Le bureau exécutif est renouvelable tous les cinq (05) ans en assemblée générale. Les membres du bureau exécutif sont rééligibles. En cas de vacance de poste, il est procédé à des élections partielles.

Article 16 : Toutes les décisions du niveau de l’assemblée générale et du bureau exécutif sont prises à la majorité absolue. N’ont droit de vote que les membres à jour de leur cotisation. Le rôle et les attributions de chaque membre du bureau exécutif sont précisés dans le règlement intérieur.

TITRE III : LES RESSOURCES

Article 17 : Les ressources de l’Association sont constituées par :

les droits d’adhésion, les cotisations ordinaires et extraordinaires;
les recettes des manifestations organisées par l’association ;
les subventions, les dons et legs.

TITRE IV : MODIFICATION – DISSOLUTION

Article 18 : Les présents statuts ne pourront être modifiés que par une assemblée générale ordinaire ou extraordinaire convoquée à cet effet et à la majorité des 2/3 des membres présents.

Article 19 : La dissolution ne pourra être prononcée que par une assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix.

Article 20 : En cas de dissolution prononcée, l’assemblée générale décide à la majorité absolue de l’affectation des biens de l’association.

Article 21 : Un règlement intérieur approuvé par l’assemblée générale, précise les modalités d’application des présents statuts.






Fait et adopté en Assemblée Générale à l’unanimité

Le 13 septembre 2006





Aucun commentaire: