PLAN D’ACTION 2007
(A.ZA.F)
1. INTRODUCTION
Au Burkina Faso, la situation sanitaire reste dominée par les maladies transmissibles infectieuses, dont le paludisme qui constitue un problème majeur de santé publique. Il est en effet la principale cause de consultation, d’hospitalisation et de décès dans les formations sanitaires et sévit parmi les groupes cibles que sont les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes.
La lutte contre ce fléau conjugue les efforts des professionnels de la santé et ceux des communautés, d’où l’élaboration de ce micro plan par l’Association Zang’nèré du Faso (ASSOZAF), dont la mise en œuvre constituera un bond qualitatif dans la lutte contre le paludisme.
2. PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION
a. Données géographiques
Le district sanitaire de Saponé fait partie des 04 Districts de la Région du Centre
Sud Manga. Il est situé dans la province du Bazèga et compte trois départements qui sont: Saponé, Ipélcé et Kayao. Le district partage ses frontières avec:
- Le district sanitaire de Kombissiri à l'Est
- Le district sanitaire de Koudougou à l'Ouest
- Les districts sanitaires de Pissy et du secteur 30 au Nord
- Les districts sanitaires de Léo et Sapouy au Sud.
Le district de Saponé abrite un climat de type soudano sahélien caractérisé par une saison sèche de huit (8) mois d'Octobre à Mai, et une saison pluvieuse de juin à septembre.
Le relief est peu accidenté, caractérisé par quelques rivières, retenues et cours d'eau non pérennes (dont l’eau est souvent utilisée pour la boisson, ce qui expose la population aux maladies diarrhéiques et parasitaires).
L'unique axe principal est la Route Nationale (RN) Nº6, bitumée, qui traverse le district jusqu'à la frontière du Ghana ;
b. Données démographiques
La population du district est de 107 891 habitants selon le dernier recensement administratif de 2006.
La population par département se répartit comme suit:
- Saponé : 53 797 habitants
- Ipélcé : 15 690 habitants
- Kayao : 38 404 habitants
La population est en général sédentaire ; certaines familles migrent dans les hameaux de culture à la recherche de lopins de terres arables en hivernage.
Le district connaît une affluence importante de populations en provenance de Districts voisins (Kombissiri, secteur 30, Pissy, Koudougou et Léo, Sapouy).
La population féminine (54,76%) est majoritaire par rapport à celle masculine (45,24%).
c. Données socio-culturelles
- Scolarisation/alphabétisation
La majorité de la population est analphabète. Durant la période 2004-2005, le district comptait 142 centres d’alphabétisation.
Le taux de scolarisation global du district, à l’instar du reste du pays, est en défaveur des filles.
- Ethnie
La population est essentiellement composée de deux principales ethnies :
les Mossi, qui sont majoritaires, et les Peulhs.
- Rites, Coutumes et tradition
Dans le district, l’organisation sociale traditionnelle des villages est calquée sur l’organisation sociale mossi. Elle repose sur un pouvoir central dont le chef de village (Naaba) est le premier responsable. Dans presque tous les villages, le chef de village est aidé dans ses fonctions par un conseil de vieux.
La majeure partie de la population a un respect scrupuleux des coutumes et de la hiérarchie mossi. Ainsi, de par leur notoriété, les chefs coutumiers constituent des mobilisateurs sociaux par excellence.
Il existe des pratiques traditionnelles non favorables à la santé notamment la pratique de l’excision qui persiste, le mariage forcé et précoce, le lévirat (de plus en plus rare) et l’exclusion sociale.
La place de la femme dans la société reste encore reléguée au second plan. Elle est soumise à son mari et son rôle est de s’occuper des travaux domestiques et de l’éducation des enfants.
La médecine traditionnelle est très répandue dans le district, elle est très souvent le premier recours des populations en cas de maladie. Une association des tradi-praticien existe mais elle n’est pas encore fonctionnelle, ce qui explique la faible collaboration avec les services de santé.
- Religions
Trois confessions religieuses prédominent dans le district : l’Islam, l’Animisme et le Christianisme.
- Hygiène et assainissement du milieu
Peu de gens utilisent des latrines, ce qui expose les populations aux maladies transmissibles.
L’approvisionnement en eau se fait à partir des forages, des puits à grand diamètre, des retenues d’eau et des marigots.
d. Données socio-économiques
L'agriculture constitue l'activité économique principale du district. Elle est dominée par les cultures céréalières et de rente. La production maraîchère bien que présente dans le district, n’est pas très importante.
La pauvreté des sols et la mauvaise pluviométrie entraînent un médiocre rendement de ces activités, contribuant ainsi à la faiblesse du revenu moyen par habitant et l’existence des carences nutritionnelles.
L'activité pastorale constitue la deuxième activité des populations du district après l'agriculture, mais elle est dans son ensemble marquée par un caractère traditionnel. Ainsi une grande partie des abattages n'est pas contrôlée.
L’activité commerciale peu florissante, est rythmée par les marchés tous les trois jours dont les plus importants sont ceux de Karkuidghin, Saponé-marché, Pissi, Kounda, Targho, Ipelcé, Sambin, Kayao, Doundouni et Goumsin.
Sur le plan touristique et artisanal, le chapeau dénommé ‘’Chapeau de Saponé’’ fait la renommée de la région sur le plan national et international.
e. Données sanitaires
On peut dire que, de façon générale la situation sanitaire du district de Saponé, à l’instar de la situation nationale, se caractérise par un faible taux de fréquentation des formations sanitaires et une offre de service souvent insuffisante.
Il est organisé en deux échelons conformément au système national de santé : le premier échelon est le centre de santé et de promotion sociale (CSPS) et le deuxième échelon est le centre médical avec antenne chirurgicale (CMA). Il existe 14 CSPS et 1 CMA fonctionnels. Au niveau des Formations Sanitaires (FS) du 1er échelon, c’est le Comité de Gestion (COGES) qui assure la gestion des CSPS.
Le district est dirigé par une Equipe Cadre de District (ECD) de neuf membres, avec à la tête le Médecin Chef de District. Elle a pour fonction de coordonner, suivre et évaluer toutes les activités au niveau du district.
L’ECD et le COGES sont les principaux partenaires de l’ASSOZAF dans le district en matière de lutte pour l’amélioration de la situation sanitaire des populations du Bazéga.
A l’instar des autres districts, le district de Saponé connaît une morbidité et une mortalité générale élevées. Les principales maladies dominantes sont : le paludisme qui représente 45,25% des nouvelles consultations, les Infections Respiratoires Aiguës (IRA) (20,96%), les parasitoses intestinales (6,07%), les affections diarrhéiques (5,98%), les plaies (5,14%), les affections de l’appareil digestif (3,84%), les traumatismes (3,58%) les affections de la peau (3,38%), les affections de l’œil (1,91%), et les autres affections de l’appareil urinaire sauf IST(1,31)[1].
Il faut noter que les groupes vulnérables au paludisme restent les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes envers qui s’orienteront les efforts de l’ASSOZAF.
En ce qui concerne les maladies à potentiel épidémique, on peut citer la méningite cérébro spinale, qui a causé beaucoup de décès au sein de la population, ensuite vint la rougeole, et les diarrhées sanguinolentes.
Certaines maladies telles que la lèpre et la tuberculose sont prises en charge gratuitement par le service des Grandes Endémies.
La malnutrition sévit également dans le district.
3. PRESENTATION DE L’ASSOCIATION
L’Association Zang-neere du Faso est une organisation à but non lucratif ayant pour objet :
― l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants du Burkina Faso ;
― la promotion du développement économique, social et culturel ;
― la réalisation de projets d’intérêts commun dans les domaines suivants : l’éducation, la lutte contre le VIH/SIDA/IST, la santé de la reproduction, l’agriculture, les ressources animales et l’environnement.
4. PLAN OPERATIONNEL
Le programme opérationnel des activités 2007 figure dans le tableau annexé.
5. ETAT D’EXECUTION DU PROGRAMME D’ACTIVITES 2007
Un tableau en annexe récapitule l'état d'exécution du programme d'activités 2007.
vendredi 21 décembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Happy New Year, Zang-nèré! And best wishes for a healthy and successful 2008
Mon nom est aspirateur, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée d'herpès il y a 3 ans. depuis lors, nous allons d'un hôpital à l'autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les cloques ont réapparu après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et crème de fusitine 15 grammes. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué 2 fois par jour mais tous ne montrent toujours aucun résultat. J'étais donc sur Internet il y a quelques mois, à la recherche de tout autre moyen de sauver mon enfant unique. à ce moment-là, je suis tombé sur un commentaire sur le traitement à base de plantes dr imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et me les a envoyées avec des directives sur la façon d'utiliser les herbes via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dr imoloa dirigé et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé sa santé .. Vous devriez contacter le Dr imoloa aujourd'hui directement sur son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkison, cancer vaginal, épilepsie Troubles anxieux, maladies auto-immunes, maux de dos, entorse dorsale, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, maligne, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladies cardiovasculaires, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et comportementaux, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme , Médiateur auto-immun inflammatoire arthrite. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin. et beaucoup plus; contactez-le sur email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également sur whatssap- 2347081986098.
Enregistrer un commentaire